La PrEP

La PrEP ou Prophylaxie Pré Exposition est un traitement antirétroviral utilisé à titre préventif qui permet à une personne séronégative exposée au VIH de se protéger.

Le préservatif

Le préservatif est le seul moyen de se protéger du VIH mais aussi des autres IST. Il en existe 2 types : le préservatif masculin (externe) et le préservatif féminin (interne). Une mauvaise utilisation du préservatif peut entrainer son déchirement et donc un risque d’exposition au VIH ou tout autre IST. Il est important de respecter certaines règles comme :

  • Ne pas utiliser 2 fois le même préservatif
  • Ne pas utiliser de ciseau ou d’objet coupant pour ouvrir l’emballage du préservatif
  • Utiliser le préservatif dès le début du rapport (le liquide séminal est aussi un liquide contaminant)
  • Ne pas utiliser un préservatif périmé

A savoir : Le préservatif féminin peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel.

La digue dentaire ou le carré de latex

La digue dentaire, aussi appelée le carré de latex, est utilisée lors des rapports bucco-génitaux pour éviter le contact entre le vagin ou l’anus et la bouche.

Utilisation de matériel de piqure ou de sniff à usage unique

Si vous consommez des drogues par voie intraveineuse ou que vous sniffez, vous ne devez utiliser que votre matériel et ne surtout pas le partager. Si possible, utilisez du matériel à usage unique. Certaines associations distribuent gratuitement aux usagers de drogues des trousses de prévention.

Dépistage régulier

Si vous prenez des risques régulièrement, n’oubliez pas de vous faire dépister. Il est alors important de commencer le traitement le plus tôt possible après l’infection afin de prévenir la transmission du virus. Avec un traitement adapté, correctement suivi, et une mise en place rapide de la trithérapie après l’infection, l’espérance de vie d’un séropositif est pratiquement la même qu’une personne séronégative.