Les différents marqueurs

TEST DE DÉPISTAGE « CLASSIQUE » PAR PRISE DE SANG

Il s’agit d’un test appelé ELISA combiné ou de 4ème génération à réaliser en laboratoire. A partir d’une prise de sang, il détecte les anticorps anti-VIH et l’antigène p24. Il peut détecter une infection 2 semaines après la prise de risque mais la séronégativité ne pourra être affirmée qu’à partir de 6 semaines après la prise de risque.

TEST RAPIDE D’ORIENTATION DIAGNOSTIC (TROD)

Le TROD, est un test rapide réalisé par un professionnel formé. Ne nécessitant qu’une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt, il détecte les anticorps anti VIH. Même s’il peut détecter dès un ou deux mois après la prise de risque, la séronégativité ne pourra être affirmée que 3 mois après la prise de risque. Tout test positif doit être confirmé par un test ELISA.

AUTOTEST

L’autotest est un test à réaliser chez soi, soi-même. Tout comme le TROD, il nécessite qu’une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt et détecte les anticorps anti VIH. Si le test est négatif et que la prise de risque date d’il y a moins que 3 mois, il est nécessaire de réaliser un nouveau test dès 3 mois après la prise de risque. Tout test positif doit être confirmé par un test ELISA.

D’autres types de tests existent mais ne sont pas forcément recommandés par l’OMS (p.e Western Blot)

Qu’est-ce que le TPE ?

TPE = Traitement Post Exposition

Ce traitement d’urgence doit être pris le plus rapidement possible après la prise de risque. En bloquant la multiplication du virus, il empêche sa dissémination dans l’organisme.

Le délai maximum pour la prise du traitement diffère en fonction des pays. Il se situe généralement entre 48 et 72h maximum après la prise de risque.